• Coupon tissu

    Comment choisir un coupon de tissu

    Pour choisir un coupon de tissu, tout dépend du projet que vous souhaitez réaliser. En effet, c’est en fonction de l’ouvrage que l’on souhaite créer que l’on choisit un coupon de tissu.

    Un tissu est constitué de fibres. Il existe différentes sortes de fibres donc de tissus. Ces fibres peuvent-être en coton, en laine, en polyester, en soie, en viscose, en bambou, etc. La façon dont ces fibres sont agencés s'appelle "armature". C’est le mode de fabrication du tissu qui détermine son nom. Tout dépend de la matière et de la grosseur du fil, et de la façon dont celui-ci est tissé. Certains tissus sont plus connus du grand public que d'autres. Par exemple, le coton est une fibre naturelle tandis que le polyester est une fibre synthétique. Le coton est une matière absorbante tandis le polyester a moins besoin d’être repassé. La soie, elle, est une fibre naturelle fragile et douce. Parmi les tissus en coton il y existe différentes sortes de tissus. Par exemple, la popeline est un tissu en coton très fin très utilisé dans le temps pour confectionner les tissus pour les nouveaux nés. Le percale quant à lui est un tissu en coton deux fois plus fin que la popeline. Ce n'est qu'un aperçu de tissus et cette liste n'est pas exhaustive.

    Mercerie créative propose des tissus de qualité en provenance de différents pays. Retrouvez aussi des tissus Liberty of London dans notre boutique en ligne. Le Liberty est une toile de coton très fine, imprimée et fabriquée exclusivement par la marque Liberty of London depuis la fin du 19ème siècle. Bien qu’il soit fin c’est un tissu qui a une très bonne tenue.

    Comment faire une jolie trousse de toilette 

    Pour faire une jolie trousse de toilette, il est important d’utiliser de la matière première de bonne qualité. L'objet le plus simple est mis en valeur simplement par la qualité des matériaux utilisés. Pour que votre ouvrage soit joli et appréciable renoncer au bon marché car cela finit par coûter cher.  Les coupons de tissu, les fils et les accessoires vendus sur notre site sont soigneusement sélectionnés pour assurer une plus grande longévité à vos créations.

    Conseils pour acheter et coudre un coupon de tissu

    Pour acheter un coupon de tissu, le mieux est de visualiser le modèle que l'on veut réaliser avec ce tissu. La perlerie de Valérie propose des coupons pas chers de bonne qualité pour vous permettre de réaliser des objets qui durent dans le temps à un moindre coût. 

    Pour coudre un coupon, il est important de choisir une couleur de fil la plus proche possible de la couleur dominante de votre tissu. Vous pouvez aussi décider de créer des effets en optant pour un fil de couleur complètement différente de celle du tissu. Si une fermeture à glissière fait partie de votre ouvrage essayez de la prendre de la même couleur que le fil dominant.

    Quelques soient vos préférences lorsque vous réaliser des ouvrages en tissu gardez toujours présent à l'esprit que résultat final dépend de plusieurs choses. A savoir, le tissu, le fil qui sera de préférence de la matière que celle du tissu, le patron et la technique utilisée.

    Coudre sa première pochette

    Vous pouvez coudre votre pochette à la main ou à la machine à coudre. Et même sans machine à coudre, osez vous lancer dans la réalisation de petits accessoires de mode telles que des pochettes par exemple.

    La couture à la main 

    La couture à la main elle est possible justement car il s’agit de petites accessoires. Mercerie créative conseille d’utiliser le point de piqûre car c’est le point qui permet d’obtenir la couture la plus solide et c'est le simple à pratiquer. Grâce à ce point, le tissu sur l'endroit a le même qu’avec une machine à coudre, tandis que sur l’envers du tissu c’est un peu plus confus. Toutefois, cela n’est pas gênant sur des accessoires doublés. En fait, on peut faire de la mercerie créative sans posséder de machine à coudre. Pour réaliser un point de piqûre on fait un premier point droit, puis les autres points se font de droite à gauche pour une personne droitière et de gauche à droite pour une personne gauchère. On termine par deux points superposés. Le point de piqûre est idéal pour coudre un ourlet. Avec un peu d’entraînement vous ferez de jolies coutures que ce soit sur l’endroit du tissu que sur l’envers. C’est aussi le point de base proposé par les machines à coudre entre autres.

    Coudre avec une machine à coudre 

    Quand on utilise une machine à coudre il faut que celle-ci soit enfilée avec le même fil. C’est à dire que le fil de la bobine et de la canette doivent être identiques. Les réglages de la machine se font en fonction de l’épaisseur du fil et du tissu utilisé. En fait, c’est en fonction de ces deux éléments que l’on règle la machine en conséquence. La tension du fil est à régler en fonction du tissu. Mercerie créative conseille de faire des essais sur des chutes de tissu utilisé avec de se lancer sur l’ouvrage final.

    Coupon de tissu : Le prix s'oublie, la qualité reste 

    « Le prix s'oublie la qualité reste » (Pascal dans Les Tontons flingueurs 1963)

    Vous souhaitez fabriquer des accessoires de mode à domicile avec des coupons de tissu résistants aux lavages ? Choisissez des matières premières de qualité. Achetez des coupons de tissu de qualité. Quelle que soit la technique utilisée, quel que soit le patron, si vous utilisez de la matière première bas de gamme, le résultat de votre ouvrage ne sera pas satisfaisant. Il peut même être décourageant quand on réalise ses premiers ouvrages. La réussite de votre création dépend aussi bien de la qualité du tissu ainsi que celle du fil, même et surtout quand on est débutant. Même si la dextérité permet de rattraper un ouvrage conçu avec  des matériaux médiocres, le rendu final sera décevant. 

    Tout le matériel de base pour réaliser trousse de toilette, besace, pochon à vêtement ou à bijoux est dans notre boutique en ligne. Mercerie créative propose des coupons de tissu résistants aux lavages prix raisonnable. En effet, tout est important dans la confection d'un ouvrage. 

  • Accessoires de couture
  • Fil à coudre

    Le fil à coudre existe dans différentes matières : coton, polyester, élastique, lin, chanvre...Quel qu'il soit, le fil fait partie intégrante des loisirs créatifs.

    Fil à coudre pour mercerie créative

    Le fil à coudre est un élément incontournable du matériel de couture tout comme les aiguilles et les ciseaux entre autres. En effet, la réalisation d'accessoires perlés nécessite souvent le recours au fil. Fil à perler, de fil à broder ou de fil pour la couture, tissu ou pas, le fil est incontournable. Les débutants tout comme les expérimentés en ont besoin pour mener à bien leur projet. Création bijou, accessoire de mode, objets déco ou vêtements, il fait partie intégrante des essentiels.

    Les fils à coudre utilisés pour la mercerie créative sont généralement les fils en coton, en polyester, en lin et les fils de soie. Cela dit, des créateurs originaux trouveront des idées branchées avec toute sorte de fils. Pour la perlerie, ils sont aussi les bienvenus lorsqu'il s'agit de rajouter les perles sur un ouvrage en tissu. Une broderie perlée de perles de rocailles se réalise très bien avec le fil correspondant au tissu utilisé par exemple. Quant au fil de chanvre, il est très apprécié pour le macramé ou la création de rideaux de fils perlés.

    Pourquoi le choix fil à coudre est-il important

    Le choix du fil à coudre dépend du tissu que vous travaillez. Du fil coton pour les matières en coton et du fil polyester pour les tissus synthétiques, de préférence du fil de soie pour les matières fragiles comme la soie par exemple. En effet, après couture l'ouvrage ne doit pas changer d'aspect ni plisser ce serait disgracieux. La couture doit être parfaitement intégrée dans la réalisation pour que l'ensemble soit harmonieux. La couleur du fil est un élément de choix important. Selon l'effet recherché le fil pourra être de couleur tranchée par rapport à la couleur du tissu ou des perles.

    Un bon fil pour coudre est important. En effet, la tenue finale à l'usage et la résistance aux lavages de l'ouvrage en dépend. Il faut donc choisir le fil de couture avec soin tant pour la couleur, la matière et la qualité. Utiliser un fil trop fin pour un sac remet en question toute votre création. De même un fil trop épais sur une étoffe légère brodée de perles fera des plis et gâchera l'aspect visuel final.

    La grosseur du fil est fonction de sa matière. En conséquence, l'épaisseur du fil coton n'est pas la même que celle du fil polyester ni même celle du fil de soie par exemple.

    Sélectionner la bonne épaisseur de fil pour une confection est essentiel pour bien coudre. Le choix sera fonction de la résistance requise, l'épaisseur du tissu, son usage final, le type de couture appliqué ainsi que la grosseur de l'aiguille.

  • Fermetures à glissières

    Matériel de base pour créateur d'accessoire de mode

    La fermeture à glissière fait partie du matériel de base des créateurs d'accessoires de mode et de vêtements. Ce système de fermeture est très apprécié par les couturiers qu'ils soient débutants et confirmés. Plus connue sous le nom de fermeture éclair (nom de la marque phare) son utilisation est généralisée. Ainsi, la fermeture a glissière est depuis sa création un élément incontournable de la panoplie du couturier. En effet, alternative au bouton et elle sait s'intégrer dans un ouvrage de façon discrète ou visible selon l'effet recherché. Tout comme le fil à coudre la fermeture à glissière fait partie des essentiels du matériel de couture.
    Les fermetures éclairs sont très pratiques pour les accessoires et pour les vêtements.
     
    Une fermeture à glissière est séparable ou non séparable. Elle est séparable lorsque chacun des pans sur lequel elle est cousue peut être séparé totalement de l'autre. Elle est non séparable lorsque une butée empêche les deux parties de l'ouvrage de se désolidariser totalement.

    Coudre une fermeture éclair

    Coudre une fermeture éclair est à la portée de toute personne désireuse de se mettre à la couture. Il existe différentes techniques de pose. Vous les découvrirez au fur et à mesure de vos créations. Elle peut être cousue de façon invisible par exemple ce qui donne une fermeture discrète. Elle peut être posée de façon apparente et dans ce cas elle fait partie intégrante de l'ouvrage. En réalité tout dépend du résultat final escompté. Après quelques essais vous prendrez vite le coup de main.
    Mercerie créative vous conseille de commencer par vous entraîner sur des échantillons de tissu pas cher avant de faire votre première pose sur votre ouvrage. Essayez de tester sur la même matière de tissu.
    Un pied spécial fermeture éclair invisible peut vous apporter du confort lors de la réalisation de votre couture. Veillez surtout à respecter le sens du tissu au moment où vous poser votre fermeture éclair afin de ne pas déformer l'ouvrage. Dans certains cas, réaliser une surpiqure sur la fermeture permet de mieux la stabiliser. Quoiqu'il en soit, la fermeture se pose ouverte.
     
    Pour que la fermeture de votre accessoire soit la plus discrète possible, la fermeture éclair invisible à spirales est indiquée contrairement à celle à maillons. Des fermetures à glissière en polyester non séparables sont vendues dans notre boutique en ligne. Elles sont parfaitement adaptées aux petites coutures du type layettes et autres petits accessoires telles que les trousses de maquillage par exemple.
     
    Les fils à coudre Mettler en polyester sont parfaitement adaptés à aux fermetures à glissières en polyester.

     
  • Ruban, passepoil et biais
par page

Mercerie couture 

Achat mercerie couture

Mercerie couture : Perles et tissu un fabuleux mélange

La mercerie couture de perles sur du tissu est une activité créative originale. Marier les perles et le tissu permet de réaliser des objets simples et raffinés. Les perles de rocailles cousues ou collées sur un tissu apportent une luminosité plus ou moins intense à un ouvrage par exemple. En définitive, tout dépend de l'effet recherché.

Pour commencer à fabriquer des objets contenant des perles, choisissez des modèles faciles à réaliser. Coudre des perles sur  du tissu est à la portée de toute personne ayant un peu de patience. Ainsi, une trousse de maquillage simplement décorée de perles est à votre portée dès lors que vous aimez les travaux d'aiguille ou de collage.

Réalisez une pochette à bijoux décorée de perles avec des coupons de tissu est un bon début. Cela vous permet de vous familiariser petit à petit avec la couture et le tissage de perles. Une breloque en métal argenté s'adapte très bien sur une fermeture éclair et personnalise facilement une pochette.

La perlerie de Valérie propose le matériel de base pour confectionner des objets mélangeant les perles et la mercerie. Coupons de tissu, fils, perles et matières premières ainsi que conseils sont dans notre boutique en ligne pour vous aider à créer ou décorer vos objets quotidiens.

Coudre des perles sur du tissu : Réalisez des objets originaux 

Coudre des perles sur du tissu c'est le mélange des genres. L'occasion d'utiliser un coupon de tissu, des perles rocailles, une perle originale pour créer un objet perlé. Coton ou satin, des chutes de tissu d'une précédente réalisation peuvent aussi faire l'affaire pour fabriquer des objets déco.

Un coupon de tissu, du fil à coudre, des aiguilles et des perles sont des matériaux que l'on a souvent chez moi lorsque l'on s'adonne aux loisirs créatifs.

Vos réalisations en perles peuvent être tout à fait être fonctionnelles au quotidien. Un foulard avec des franges de perles par exemple sera un accessoire original unique.

Les pochons à bijoux permettent de ranger les bijoux séparément pour les protéger des cassures. Les cordons des sautoirs ne s'emmêlent pas. Plus de risque de casser un bijou en perles en essayant de le démêler de longues minutes (pauses pour maîtriser votre agacement incluses). Une pochette à bijoux rassemblant plusieurs pochons est très pratique pour partir en week-end. Ainsi, fabriquer une pochette à bijoux avec une ancienne trousse de toilette permet de lui donner une seconde vie. En plus, cela vous facilite le transport de vos effets personnels.

Grâce à la mercerie couture laissez s'exprimer votre créativité en liant l'utile à l'agréable. Même sans machine à coudre vous pouvez commencer à réaliser des petits objets perlés il suffit de choisir un modèle pour lequel les travaux d'aiguille peuvent être faits à la main.

Retrouvez vos accessoires bijoux préférés parmi les articles de la rubrique mercerie couture

  • Coupon tissu : coupon tissu pour création bijoux. Comment choisir un coupon de tissu Pour choisir un coupon de tissu, tout dépend du projet que vous souhaitez réaliser. En effet, c’est en fonction de l’ouvrage que l’on souhaite créer que l’on choisit un coupon de tissu. Un...

  • Accessoires de couture : Accessoires de couture pas cher sur Mercerie créative.

  • Fil à coudre : fil à coudre pour fabriquer des bijoux. Le fil à coudre existe dans différentes matières : coton, polyester, élastique, lin, chanvre...Quel qu'il soit, le fil fait partie intégrante des loisirs créatifs. Fil à coudre pour mercerie créative Le fil à coudre est un...

  • Fermetures à glissières : fermetures à glissières à prix mini. Matériel de base pour créateur d'accessoire de mode La fermeture à glissière fait partie du matériel de base des créateurs d'accessoires de mode et de vêtements. Ce système de fermeture est très apprécié par les couturiers...

  • Ruban, passepoil et biais : ruban, passepoil et biais pour création bijoux.