Guide des perles

 

Comment choisir les perles

Perles et matières premières sont aujourd'hui très prisées pour confectionner des articles maison. Le DIY (Do It Yourself) est tendance. Les perles sont un excellent moyen d’aborder les loisirs créatifs de différentes façons. Une infinie variété de perles de formes et de textures différentes permet de réaliser des créations originales notamment des bijoux fantaisie. Voici un guide des perles pour vous aider à reconnaître les différents types de perles et leur utilisation.

 

                               

 

Les perles en métal

Les perles en métal sont conçues dans différents matériaux. Elles ont des formes, des motifs et des tailles variées. Breloques, coupelles filigranes et perles intercalaires peuvent être placées entre d’autres perles ou être utilisées pour faire des finitions.

Les rondelles en métal sont des petites pièces rondes peu épaisses. On peut les intercaler entre des perles rondes ou à facettes. Elles permettent de souligner avec élégance le motif central d’une bague par exemple.

Les perles à écraser sont des perles en métal. On les appelle aussi perles à pincer. Ce sont des petites perles métalliques qui servent à fixer les fils quand on ne peut pas faire de noeuds. On les conseille pour les câbles et fils de nylon.

 

Les perles en verre

Ce sont les perles les plus variées tant par leurs formes et tailles que leurs origines. Les perles en verre peuvent être :

  • Tchèques : Des perles mates à facettes dont certaines à finition «Aurore Boréale» (AB) et des perles contemporaines en verre pressé conçues pour les chapelets musulmans.
  • Indiennes : l’Inde produit des centaines de variétés de perles en verre. 
  • Artisanales : Certains artistes fabriquent eux-mêmes leurs perles en verre et sont fournis par des sociétés qui fabriquent un verre spécialement pour eux.
  • Perles en verre soufflé : Elles sont fabriquées à la main en coupant des tubes de verre soufflé puis en décorant leur surface.
  • Perles autrichiennes en cristal : les célèbres perles Swarovski sont fabriquées au Tyrol.
  • Perles vénitiennes incluses incrustées de métal de feuille. Une ancienne technique toujours en usage.
  • Perles vénitiennes en millefiori : Perles en verre à incrustations colorées. 
  • Perles en poudre de verre du Ghana : Ces perles sont fabriquées avec des matériaux recyclés, principalement des morceaux de bouteilles pliés, colorés et refondus.
  • Perles américaines cuites au four : Perles en tube de verre fabriquées aux Etats-Unis.

                               perles verres

Un bracelet en perles de verre peut être confectionné avec très peu de matière première à moindre coût. Mercerie créative sélectionne des perles en verre accessibles à tous les budgets. Elles donnent de l’éclat à vos créations. Artisanales ou industrielles, transparentes ou vitreuses, les perles en verre s’invitent partout. 

Oeil de chat, perle en verre givré, perle à facettes, elles jouent avec la lumière en créant des illusions d’optique. A vous de choisir parmi les différentes tailles et couleurs de ces perles aux reflets changeants.

 

Les perles rocailles

La perle rocaille est une valeur sûre. Perle tendance été comme hiver, elle s’adapte parfaitement à tous les styles. Légères et confortables, les perles de rocaille existent dans une vaste gamme de couleurs et de finitions pour créer des bijoux originaux.

Elles sont produites au Japon, en Tchécoslovaquie et disponibles dans une vaste gamme de tailles et de finition.

 

                                 perles rocailles

 

Perles de rocailles transparentes ou opaques

Les perles de rocaille transparentes sont de très fines perles de verre de couleurs variées. Les plus petites sont utilisées pour la broderie.

Les perles de rocaille opaques sont idéales pour le tissage de perles et pour former un dessin lisible. La forme lisse et ronde des perles de rocaille leur permet de tenir parfaitement côte à côte.

 

Perles de rocailles triangulaires, tubulaires, cubiques ou rondes

Les perles de rocaille transparentes ou opaques peuvent être triangulaires, tubulaires, cubiques ou rondes : 

  • Triangulaires : Les perles permettent de donner forme et relief au travail. Idéales pour le tissage Peyote, elles se placent parfaitement l’une à côté de l’autre.
  • Tubulaires : Les perles sont en forme de tubes cylindriques disponibles en différentes longueurs.
  • Cubiques : Les perles cubiques sont les plus utilisées. Leurs bords droits permettent de réaliser des modèles solides qui ne se déforment pas.
  • Rondes : Petites perles cylindriques, un choix idéal pour créer des ouvrages à motifs picturaux ou géométriques.

Les perles de rocaille sont toujours tendance. Eté comme hiver, les perles de rocaille sont une valeur sûre. Les perles de rocaille sont légères et confortables. Parfaitement adaptées aux bijoux fantaisie, leurs formes, couleurs et tailles variées leur permet de s’adapter à tous les styles.

 

Les perles Fimo

Les perles Fimo sont des perles en pâte polymère. Fabriquées par des artisans, elles permettent d’avoir des perles originales voire uniques.

 

Les perles en bois

Le bois est un matériau naturel. Les perles en bois sont fabriquées à partir de différentes essences. Elles sont souvent colorées et sculptées dans des formes diverses. Les perles en bois sont idéales pour créer des bijoux ethniques.

 

Les pierres semi-précieuses 

Les perles semi précieuses en pierre gemme sont originaires du monde entier. Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n'importe quelle matière très dure ou colorée ayant l'aspect de ces pierreries et utilisée comme ornement. La couleur des pierres gemmes les rend attrayantes.

 

                                  pierre pour faire des bijoux

 

Les perles en pierre gemme sont altérables, et assez solides pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s'endommager. 

 

Les perles à facettes

Les perles à facette offrent une grande variété de couleurs, de formes et tailles. Elles peuvent être irisées.

Leurs facettes jouent avec la lumière. Elles ont une forme légèrement ovale. 

Les perles gouttes et les perles rondes peuvent être à facettes. Elles sont idéales pour donner de l'éclat à vos bijoux.

 

Les perles magiques

Les perles magiques sont des perles synthétiques. Elles existent dans des dimensions et des couleurs variées. Leur mode de fabrication, plusieurs couches de vernis passées sur un coeur en résine, a pour résultat de créer un effet d’optique selon la luminosité. En fonction de l’exposition à la lumière la perle semble changer de couleur et gagne en profondeur. 

                        guide des perles magiques

Les perles magiques surprennent et séduisent beaucoup lorsque l’on s’aperçoit leur pouvoir décoratif. 

 

Le guide des perles est un premier pas dans le monde des perles. Grâce à leur variété infinie les perles conviennent à toutes les circonstances et s'intègrent dans de nombreux loisirs-créatifs.