Fil à coudre 

Achat fil à coudre

Le fil à coudre existe dans différentes matières : coton, polyester, élastique, lin, chanvre...Quel qu'il soit, le fil fait partie intégrante des loisirs créatifs.

Fil à coudre pour mercerie créative

Le fil à coudre est un élément incontournable du matériel de couture tout comme les aiguilles et les ciseaux entre autres. En effet, la réalisation d'accessoires perlés nécessite souvent le recours au fil. Fil à perler, de fil à broder ou de fil pour la couture, tissu ou pas, le fil est incontournable. Les débutants tout comme les expérimentés en ont besoin pour mener à bien leur projet. Création bijou, accessoire de mode, objets déco ou vêtements, il fait partie intégrante des essentiels.

Les fils à coudre utilisés pour la mercerie créative sont généralement les fils en coton, en polyester, en lin et les fils de soie. Cela dit, des créateurs originaux trouveront des idées branchées avec toute sorte de fils. Pour la perlerie, ils sont aussi les bienvenus lorsqu'il s'agit de rajouter les perles sur un ouvrage en tissu. Une broderie perlée de perles de rocailles se réalise très bien avec le fil correspondant au tissu utilisé par exemple. Quant au fil de chanvre, il est très apprécié pour le macramé ou la création de rideaux de fils perlés.

Pourquoi le choix fil à coudre est-il important

Le choix du fil à coudre dépend du tissu que vous travaillez. Du fil coton pour les matières en coton et du fil polyester pour les tissus synthétiques, de préférence du fil de soie pour les matières fragiles comme la soie par exemple. En effet, après couture l'ouvrage ne doit pas changer d'aspect ni plisser ce serait disgracieux. La couture doit être parfaitement intégrée dans la réalisation pour que l'ensemble soit harmonieux. La couleur du fil est un élément de choix important. Selon l'effet recherché le fil pourra être de couleur tranchée par rapport à la couleur du tissu ou des perles.

Un bon fil pour coudre est important. En effet, la tenue finale à l'usage et la résistance aux lavages de l'ouvrage en dépend. Il faut donc choisir le fil de couture avec soin tant pour la couleur, la matière et la qualité. Utiliser un fil trop fin pour un sac remet en question toute votre création. De même un fil trop épais sur une étoffe légère brodée de perles fera des plis et gâchera l'aspect visuel final.

La grosseur du fil est fonction de sa matière. En conséquence, l'épaisseur du fil coton n'est pas la même que celle du fil polyester ni même celle du fil de soie par exemple.

Sélectionner la bonne épaisseur de fil pour une confection est essentiel pour bien coudre. Le choix sera fonction de la résistance requise, l'épaisseur du tissu, son usage final, le type de couture appliqué ainsi que la grosseur de l'aiguille.